Un livre porteur de sens

Le livre

« La cucina povera, l’art de bien manger en toute simplicité », de Laura Zavan (Éditions Hachette – 240 pages) 

Ce livre met à l’honneur la cucina povera, une cuisine paysanne italienne qui sublime les ingrédients du terroir avec des recettes accessibles, savoureuses et ingénieuses. 

Laura Zavan partage sa vision avec des ingrédients fétiches, des légumes méconnus (radicchio di Treviso tardif, puntarelle, cime di rapa…) et des fromages typiques (stracchino, caciocavallo, …). 

Découvrez plus de 80 recettes savoureuses, de la farinata aux oignons à la focaccia barese, en passant par la frittata di spaghetti et les pâtes aux pois chiches. Bon appétit !

Une bouteille méticuleusement choisie

Le vin

  • Domaine : Azienda Vinicola Talamonti
  • Cuvée : La Lepre
  • Cépage : Montepulciano d’Abruzzo

Notes de dégustation :
Vin de couleur rouge rubis. Au nez des fruits rouges et de la confiture de cerise noire sur le tout ; de légères notes de cacao complètent le bouquet. En bouche, il est chaud, correctement tannique et donc doux, intense avec une finale d’amande. 

Complicités gastronomiques :
Viandes de salaison, pâtes méditerranéennes, plats végétariens, veau à la sauge, …

 

Vous préférez une alternative sans alcool ?
En remplacement du vin, nous pouvons vous proposer une boisson gourmet végétale, issue de la gamme OSAN. Faites-le nous savoir en commentaire, lors de votre commande !

L’avis d’Aurélie

Mange-t-on avec les yeux ? Mille fois oui ! Je dois admettre que la couverture de cette bible de la cuisine italienne m’avait déjà convaincue… Alors, une fois le livre ouvert, les photos dévoilées et les recettes exposées, je n’ai pu que m’extasier devant tant de simplicité et de saveurs partagées. Et comme on dit dans la botte : « È una bontà ! ». 

L’avis d’Antoine

Un bon vin commence par un bon terroir, et un bon terroir est avant tout un terroir qu’on respecte… Le lièvre, très présent dans les Abruzzes, dit tout cela : l’Azienda Vinicola Talamonti met en avant la proximité avec la nature et l’harmonie entre le terroir et la faune, tout comme elle revendique une culture raisonnée et des vins créés en synergie avec ce qui les entourent. Si le Montepulciano d’Abruzzo est un cépage déjà bien connu, « La Lepre » en est un parfait ambassadeur avec ses goûts d’amande, de cerise noire et de cacao. 

Surprenez avec une touche d'originalité !

Vous préférez créer une box qui vous correspond à 100 % ? Remplissez ce formulaire et faites-nous connaître vos envies !