Une box pour déguster en deux temps la cuisine libanaise : d’abord par les sens (le visuel des photos, les odeurs que nous renvoient les épices, …), puis par l’action (mettre en pratique les recettes en dégustant un vin libanais affectueux).
Liban, plats incontournables et voyage culinaire, de Fadia Zeidan (Editions Mango, 94 pages)
« Les recettes libanaises incontournables à maîtriser, emblématiques du pays, ainsi que toutes les bases (ingrédients, pâte à pain, plats « signature », …), pour un voyage gourmand aussi unique que dépaysant.
Des pages découvertes sur des thématiques (produits, traditions, art de vivre) et de nombreuses photos du Liban pour aller plus loin dans l’immersion au coeur du pays »
Notes de dégustation :
A l’oeil, robe limpide et brillante, de couleur grenat intense. Au nez, des arômes complexes qui se détachent sur les fruits noirs, d’épices, de résine et de mûres associées à des notes florales de violette. En bouche l’attaque est ample et onctueuse, avec une finale épicée.
Complicités gastronomiques :
Ce vin est idéal pour accompagner des plats de viande grillée ou rôtie, comme un steak ou une côte de boeuf. Il peut également être servi avec des plats de pâtes en sauce, des plats épicés ou des fromages forts.
L’avis d’Aurélie
Un livre de cuisine… mais pas que. Richement illustré de magnifiques photos des recettes proposées, mais également de lieux libanais, ce livre rend accessible la réalisation de plats authentiques tout en racontant l’histoire du pays. Une plongée culinaire, culturelle et visuelle dans ce magnifique Liban… pour se rappeler de sa beauté malgré les événements tragiques qui s’y déroulent.
L’avis d’Antoine
Joignez l’utile à l’agréable… Je me suis laissé tenter par la recette du Bourghoul bidfine, à base de pois chiches et de boulgour, un plat typiquement familial, populaire et de terroir. Le Bretèches l’accompagne parfaitement, puisqu’il faut du corps pour sublimer ce plat réconfortant !