Un livre porteur de sens

Les livres

Deux romans émouvants où la mémoire, la cuisine et les liens familiaux tissent des récits délicats, entre nostalgie et renaissance, au cœur du Japon. 

« Niré », de Aki Shimazaky (Éditions Acte Sud – 144 pages) – Format broché

Nobuki Niré mène une vie heureuse avec son épouse et leurs deux fillettes. La nouvelle d’un troisième enfant à naître vient illuminer plus encore cette douce existence. Seule ombre au tableau : la maladie d’Alzheimer de sa mère Fujiko semble empirer et celle-ci ne le reconnaît plus.

Un jour, dans le tiroir de son ancien bureau d’écolier, Nobuki découvre un journal intime. Il comprend que sa mère a éprouvé le besoin de consigner tout ce qu’elle avait peur d’oublier, le quotidien, les colères tues, les souvenirs joyeux, les craintes enfouies. Et c’est par ces mots qu’il va faire la connaissance d’une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui ne peut désormais plus en rendre compte. 

« Le restaurant de l’amour retrouvé », de Ito Ogawa (Éditions Picquier Poche – 256 pages) – Format poche

Une jeune femme de 25 ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.

Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.

Une bouteille méticuleusement choisie

Le vin

  • Domaine : Vignerons Propriétés Associés
  • Cuvée : Le Levant 
  • Appellation : AOP Côtes du Rhône Villages Laudun
  • Cépages : Syrah, Grenache

Notes de dégustation :
Elégant et complexe, la bouche est plaisante et ronde, sur l’épice. Structuré, il présente un excellent équilibre entre l’alcool et les tanins.

Complicités gastronomiques :
Viandes rouges et fromages

 

Vous préférez une alternative sans alcool ?
En remplacement du vin, nous pouvons vous proposer une boisson gourmet végétale, issue de la gamme OSAN. Faites-le nous savoir en commentaire, lors de votre commande !

L’avis d’Aurélie

J’ai été envoûtée par ces récits où tantôt la mémoire, tantôt la cuisine deviennent des langages du cœur.

« Niré » a un côté très poétique ; ce roman, qui aborde la transmission et le poids des traditions, est rempli de délicatesse. « Le restaurant de l’amour retrouvé » est une histoire douce et réconfortante, pleine de simplicité et de tendresse. C’est une réflexion sur la guérison, la solitude et le côté rassembleur d’un bon repas.

Ces deux livres sont une belle manière de nous transporter au Japon, entre émotions brutes et saveurs envoûtantes, à la découverte de ses auteurs. Une lecture enivrante, vibrante, qui laisse l’âme bouleversée et le cœur embaumé.

L’avis d’Antoine

Pour bien comprendre, et donc apprécier un vin, il faut d’abord connaître son histoire. Vignerons Propriétés Associés est une coopérative viticole française qui propose la gamme « Les Beaux Jours », célébrant le cycle solaire à travers trois cuvées distinctes : Levant, Couchant et Crépuscule. Le Levant est certes un clin d’œil au Japon, mais c’est surtout un vin de soleil, de terroir et très équilibré, qui a, logiquement, reçu une étoile au Guide Hachette des Vins 2025 !

Surprenez avec une touche d'originalité !

Vous préférez créer une box qui vous correspond à 100 % ? Remplissez ce formulaire et faites-nous connaître vos envies !